Correction des difformités axiales du squelette
Troubles de croissances : conséquences
La conséquence des difformités d’axe conduit généralement à des douleurs aigües ou chroniques (boiteries) et potentiellement à des dégénérescences articulaires précoces (arthrose).
Le Dr Alexandre Charbonneau offre aujourd’hui une technique par guides 3D éprouvée et bien documentée à ce jour, fruit d’une longue expérience acquise depuis 2016 : le Dr Charbonneau a été avec le Dr Bill Oxley l’un des premiers à s’intéresser et à utiliser cette technique.
Les avantages de cette procédure sont la précision de l’évaluation de la déviation/rotation et des lésions associées, la précision du résultat obtenu via une intervention plus rapide et moins invasive.
Diagnostic
Le diagnostic se basera en premier lieu sur l’examen orthopédique à la consultation. Si un traitement s’avère nécessaire, une imagerie de reconstruction 3D (CT SCAN) sera proposée, suivi d’une étude approfondie en 3D en CAO (chirurgie planifiée en 3D par ordinateur).
Dans les cas nécessaires, le Dr Charbonneau propose depuis 2016 la conception et l’impression de guides chirurgicaux en 3D de haute précision (matériel de grade médical et biocompatible).
Représentation 3D des membres à corriger
Création des guides 3D sur mesure
Impression des guides de coupe et de réduction 3D
Conception et impression de guides 3D pour l’ostéotomie puis pour la réduction dans l’axe correct souhaité et planifié
Utilisation des guides lors de l'intervention chirurgicale
Guide de coupe et guide de réduction imprimés en 3D en matériel biocompatible de grade médical, suivi par une ostéosynthèse (= fixation de l’os) classique par plaque et vis.
Déviation en rotation externe et valgus de l’extrêmité du membre antérieur gauche
Alignement des deux antérieurs suite à l’intervention correctrice
Pronostic de récupération
Le pronostic est la plupart du temps excellent avec une reprise d’appui précoce (utilisation du membre le jour même dans plus de 70% des cas), associé à d’excellents résultats à long terme.