La hernie discale
Qu’est-ce que c’est ?
Entre chaque vertèbre se trouve un disque cartilagineux. Dans le cas de hernie discale, ce disque se déforme ou se déchire et vient comprimer la moëlle. Cette compression peut entraîner de la douleur et un déficit neurologique pouvant aller jusqu’à la paralysie complète. De telles hernies peuvent se produire au niveau du dos ou au niveau du cou.
Une hernie discale doit être diagnostiquée et traitée rapidement. Les symptômes d’une hernie discale sont en général une manifestation de douleur lors de protrusion du disque, une parésie/paralysie, ou une perte de sensibilité. Ces symptômes peuvent se produire en quelques minutes, mais également s’étaler sur plusieurs jours ou plusieurs semaines si la hernie est de plus faible ampleur.
Si votre chien présente une paralysie des membres postérieurs ou des quatre membres, il s’agit d’une urgence vitale.
Diagnostic
Le diagnostic se basera en premier lieu sur l’examen neurologique à la consultation.
Si l’hypothèse d’une hernie discale se confirme, une imagerie scanner ou IRM sera proposée afin d’établir une évaluation fiable des lésions.
Traitement
Dans de nombreux cas, le traitement chirurgical s’impose. Il consiste à lever la compression de la zone incriminée en y accédant par hémilaminectomie thoraco-lombaire ou corpectomie cervicale et en retirant les fragments de disque. On peut effectuer en plus une fenestration du/des disque(s) si la situation le justifie.
Pronostic de récupération
Le pronostic dépend de plusieurs facteurs tels que le degré de l’atteinte neurologique et la durée des symptômes. Si les conditions sont réunies, celui-ci sera extrêmement favorable.
On observe en bas que l’anneau cartilagineux du disque s’est déchiré, laissant place au passage du noyau pulpeux qui comprime la moëlle
Facteurs déterminant le pronostic
-
Importance de la lésion
-
Intensité des troubles neurologiques
-
Rapidité de l’intervention