Syndrome de Dilation-Torsion d’Estomac
Le Syndrome de Dilatation-Torsion d’Estomac (ou SDTE)
Vous avez peu de temps pour sauver votre animal ! L’estomac se dilate et peut se tordre sur lui-même emprisonnant du gaz et du contenu alimentaire. L’estomac en grossissant va comprimer les vaisseaux sanguins. Le passage du sang étant réduit, il ne sait plus nourrir et approvisionner en oxygène les différents organes (estomac, cour,..). Il s’agit d’une réelle souffrance pour votre animal. C’est une urgence vitale. Sans traitement approprié, l’animal décède en moins de douze heures..
Symptômes
Un gonflement important de son ventre surtout à gauche.
Il fera des efforts pour vomir, sans y parvenir.
Un inconfort marqué : votre animal est soit trop calme, soit trop excité: il tourne en rond et ne sait plus quelle position prendre.
Lors de la percussion de son ventre, vous entendrez un bruit de tambour.
Il peut présenter des difficultés pour respirer (moins fréquent).
Action
Appeler vote vétérinaire dans les plus bref délais!
En effet, le laps de temps entre les premiers symptômes et la consultation chez votre vétérinaire doit être le plus court possible pour maximiser les chances de survie.
Prise en charge de votre animal par votre vétérinaire
Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour établir un diagnostic de certitude. Pendant son examen clinique celui-ci palpera les thyroïdes de votre chat qui peuvent être augmentées de volume. Pour confirmer le diagnostic, une prise de sang sera effectuée pour mesurer le taux d’hormones thyroïdiennes.Cette urgence médicale et chirurgicale se déroule sans incident si l’animal est pris en charge très rapidement !

Quels sont les animaux concernés?
Les grands chiens avec une poitrine profonde (le Dogue Allemand, le Danois, le Saint-Bernard, le Berger-Allemand, , le Doberman, le Rottweiller, le Terre-Neuve, le Léonberg, le Bouvier Bernois,….) . Toutefois, cette pathologie peut également affecter les chiens de petites races telles que le Sharpei et le Teckel,… Le chat est beaucoup plus rarement atteint, mais la torsion d’estomac a été décrite dans cette espèce.
