+ 32 2 640 21 23 | Emergency 24/24, 7/7

Clous verrouillés I-Loc Biomedtrix

Une avancée importante dans le traitement des fractures

Depuis quelques mois, nous proposons à la Clinique Champ du Roi une technique innovante concernant le traitement des fractures : le clou verrouillé i-loc Biomedtrix.

Il constitue une avancée importante dans la prise en charge et le traitement des fractures (et d’autres indications) et présentent de nombreux avantages.

La procédure est proposée au même tarif que les ostéosynthèses traitées par plaque et vis verrouillées.

Quelles sont les indications de l’utilisation d’un clou intramédullaire ?

Principalement, les clous intramédullaires sont des implants métalliques utilisés pour la réparation des fractures traumatiques des os longs. Ils se composent d’une tige de gros diamètre, insérée dans une cavité médullaire osseuse et sécurisée avec des targettes de verrouillage allant d’une corticale à une autre, capturant ainsi le clou à l’intérieur de la cavité médullaire. Grâce à sa technologie de verrouillage unique, l’I-Loc peut être utilisé dans une variété de configurations de fractures, y compris les fractures métaphysaires et périarticulaires. L’implant est conçu pour prévenir l’instabilité post-opératoire grâce à un verrouillage mécanique innovant entre le clou et les targettes, ce qui permet une activité de mise en charge immédiate. Les clous intramédullaires peuvent également être utilisés pour stabiliser une ostéotomie corrective, comme celles réalisées dans les cas de luxation patellaire médiale secondaire à une déformation sévère du varus fémoral.

Une indication intéressante est également la reprise de complications suite à une première ostéosynthèse. De par ses caractéristiques, le clou i-loc apporte de nouvelles solutions dans le traitement de ces cas souvent complexes :

Cette procédure est-elle nouvelle pour réparer les fractures ?

Les clous intramédullaires ne sont pas une nouveauté dans le traitement des fractures. Ils sont même depuis plusieurs décennies la norme de soins en traumatologie humaine car ils combinent des avantages biologiques et mécaniques par rapport aux systèmes de plaques. L’un des avantages biologiques est la non-interférence avec l’enveloppe des tissus mous entourant le site de la fracture. Grâce à leur insertion intramédullaire, ils ne perturbent pas l’apport sanguin périosté, essentiel à la guérison osseuse après une fracture. D’un point de vue mécanique, les générations précédentes de clous intramédullaires présentaient un jeu et une instabilité aigus en raison d’un mauvais verrouillage entre les trous dans le clou et les targettes de verrouillage, responsables d’un retard dans la consolidation osseuse. L’avènement du verrouillage mécanique par clou a éliminé ce défaut de conception, faisant ainsi progresser la technologie de clouage de manière similaire à la révolution des plaques de verrouillage pour les ostéosynthèses osseuses.

Utiliser un clou est-il meilleur que des plaques et des vis ?

Les plaques et les systèmes de clous intramédullaires ne sont pas nouveaux dans leur concept. D’un point de vue mécanique, la position d’un clou intramédullaire dans la cavité médullaire renforce sa capacité à résister aux forces de flexion dans toutes les directions, contrairement aux plaques osseuses qui présentent des comportements anisotropes forts (leurs propriétés mécaniques dépendent fortement de la direction de la force appliquée). Cette propriété est particulièrement adaptée dans les cas où il n’y a pas de charge entre l’implant et l’os. Dans de telles situations, l’implant supporte toutes les forces se produisant à travers le site de fracture. En revanche, dans les cas où une compression interfragmentaire est souhaitable (comme dans les fractures intra-articulaires), une plaque osseuse peut être mieux indiquée, car elle permet la mise en place d’une vis de compression. Un autre avantage majeur des clous intramédullaires par rapport aux plaques vissées est l’absence de besoin de mise en forme. Grâce à sa position intramédullaire et à sa forme unique en sablier, l’I-Loc s’adapte parfaitement à la cavité sans nécessiter de contournage de l’implant.

Quel est le temps de récupération habituel ?

La plupart des patients commencent à poser et soutenir leur poids dans les 24 à 48 heures suivant la réparation de la fracture. Certains patients polytraumatisés peuvent prendre plus de temps pour se déplacer, mais la plupart auront une récupération accélérée. La stabilité optimale offerte par la structure du clou intramédullaire et l’absence d’interférence avec les tissus entourant le site de la fracture sont probablement responsables d’une récupération rapide, surtout lorsque la chirurgie a été menée selon les principes chirurgicaux peu invasifs.

N’hésitez pas à contacter le secrétariat afin de prendre rendez-vous avec le Dr Alexandre Charbonneau