+ 32 2 640 21 23 | Urgence 24/24, 7/7

L’hospitalisation des NAC’s

 

 

Les NAC’s, que ce soit les petits mammifères, les oiseaux ou les reptiles, sont des animaux avec des besoins très spécifiques. Lorsque l’on doit hospitaliser un de ces petits patients, nous devons prendre des précautions particulières :

Limitation du stress : Les NAC’s sont des animaux beaucoup plus vite stressés que les chiens et les chats. Ils ont besoin d’un environnement calme, et d’une pièce qui leur est réservée.

Un environnement adapté : Les reptiles devront être maintenus dans des terrariums adéquats selon leurs besoins spécifiques. Les oiseaux devront disposer de perchoirs, et ce même s’ils doivent rester dans des cages particulières comme les couveuses ou les cages à oxygène.

Une surveillance rapprochée et un matériel dédié : La mise en perfusion nécessite également du matériel plus adapté à ces petits patients particuliers. Les lapins ont la fâcheuse tendance à grignoter les tubulures de perfusion ! En utilisant des tubulures torsadées qui se fixent au plafond de la cage on diminue cet inconvénient, et le lapin reste beaucoup plus libre de ses mouvements ainsi. Pour pouvoir mettre les NAC’s en perfusion, nous devons utiliser des cathéters beaucoup plus fins que ceux pour les chiens ou chats. En fonction du patient, nous devons parfois même mettre directement la perfusion au niveau d’un os. Ces types de perfusion ont tendance à ralentir voire à se boucher puisque leur débit est relativement faible.

C’est pour cela que l’hospitalisation des NAC’s sous perfusion chez Exotics vets à Champ du Roi bénéficie de la présence d’un vétérinaire 24/24 qui pourra vérifier le bon fonctionnement de la pompe à perfusion, du placement du bandage, du confort de l’animal et pourra intervenir à tout moment en cas de besoin.

Secured By miniOrange