+ 32 2 640 21 23 | Emergency 24/24, 7/7

La mise bas chez la chatte

Les signes annonciateurs d’une mise bas

La présence de lait 

Le lait dans les mamelles peut survenir d’une semaine à 24h avant la mise-bas et les mamelons gonflent et rosissent.

Le gonflement et le relâchement de la vulve

Ceci se présente quelques jours avant la mise-bas mais moins chez la chatte que chez la chienne.

La perte du bouchon muqueux

L’émission de ce liquide visqueux incolore au niveau de la vulve se présente 24h avant les contractions

La diminution de la température rectale

La diminution d’1°C avant la mise-bas (37°C-38°C), mais c’est un signe inconstant chez la chatte

Le comportement

12 heures avant la mise-bas, la chatte est inquiète, s’alimente moins, s’isole et prépare son nid

Les hormones

Le taux de progestérone chute dans les 48h précedant la mise-bas mais ceci n’est pas visible et donc le propriétaire ne sait pas le vérifier sans son vétérinaire

Conseils et recommandations

Le matériel à avoir pour le jour de la mise-bas

Des ouvertures et des essuies, des alèses absorbantes, une ou des lampes chauffantes, une caisse, une poire (pour dégager les voies respiratoires), une paire de ciseaux, un fil, de la bétadine.

La température

Il est nécessaire de prendre la température de la chatte matin et soir la dernière semaine de gestation. Il faut chauffer le nid à une température idéale de 28 à 30°C. Les petits ne savent pas réguler leur température, il faut donc vérifier leur température corporelle qui doit être à la naissance à 35,5°C pour ensuite augmenter petit à petit. Si la température n’augmente pas assez, on peut placer dans le nid des bouillotes entourées d’essuies. Attention à ne pas bruler les petits !

Le déroulement de la mise-bas

Chez la chatte, il y a plus de chances que la présentation des bébés se fassent en postérieure mais cela n’entraine pas forcément des problèmes.

Dans certains cas une échographie sera recommandée afin de déterminer le nombre de petits et leur viabilité.

Si la mère n’arrive pas à déclencher la respiration des petits en les léchant ou que la mère ne le fait pas, c’est au propriétaire de le faire. Ceci peut arriver quand la mère n’a pas d’expérience, quand elle est douloureuse ou ressent un inconfort ou encore que l’environnement n’est pas propice à une mise-bas. Il faut commencer à dégager les voies respiratoires à l’aide d’une poire/seringue et après à l’aide d’essuies il faut frotter le thorax du chaton la tête vers le bas mais sans les secouer !

Dans le cas où la mère ne coupe pas elle-même le cordon ombilical, il faudra alors préparer un fil, un ciseau et de la bétadine. Il faut serrer le cordon avec un fil qui sera préalablement désinfecté à environ 2,5 cm du nombril puis couper avec les ciseaux désinfectés également environ 1,5 cm après la ligature. Il faut ensuite désinfecter le moignon avec un peu de bétadine sur une compresse.

Quand faut-il contacter le vétérinaire ?

Concernant la mère : si la gestation dure plus de 65 jours, si le délai entre 2 chatons dépasse 2h, la chatte miaule beaucoup et saigne durant la mise-bas, le nombre de chaton sortit ne correspond pas au nombre prévu, écoulement malodorant ou tremblement et respiration rapide après mise-bas,

Concernant les chatons : absence de mouvement respiratoire, cyanose (muqueuse bleue), faiblesse, vocalise, perte de reflexe de succion, abattement et diminution de tétées, chute de température (-35°C), perte de poids de plus de 10%, diarrhée, pâleur des muqueuses, pétéchies (tâches rouges), ictères (coloration jaune de la peau et des muqueuses), etc.

Après la naissance des chatons

Les chatons naissent aveugles et sourds : ils ouvrent leurs yeux et entendent les sons entre le 7e ou 10e jour. Mais il faudra attendre 15 à 20 jours pour que ses sens soient mieux développés.

Il faut également contrôler la prise de poids et les peser tous les jours à la même heure. Un chaton doit prendre environ 7 à 20 gr par jour. Une stagnation du poids est possible durant les deux premiers jours mais ensuite il faut que le chaton prenne du poids !

Reconnaitre le sexe du chaton : durant les premières semaines, il est difficile de distinguer si le chaton est un mâle ou une femelle. Pour la femelle, la vulve en forme de fente est très proche de l’anus. Pour le mâle, la séparation entre l’anus et l’orifice du pénis est plus grande.

L’alimentation

L’alimentation de la mère

Pendant la gestation et l’allaitement, il est important de laisser de la nourriture à volonté et de l’eau fraiche. Les besoins de la femelle vont augmenter et donc elle se nourrira plus. Il lui faut un aliment complet, concentré en énergie et en protéines. Il est donc conseillé de donner une alimentation pour chaton qui est plus riche en calcium et protéine.

L’alimentation des petits

Le premier lait est très important car il contient tous les anticorps dont les petits auront besoin pour se défendre. Si les chatons n’arrivent pas à trouver les mamelles de la mère, il faut les aider.

Généralement la mère allaite les petits jusqu’à l’âge de 3-4 semaines mais il est possible que la mère ne puisse pas allaiter les petits pour différentes raisons. Il y a alors une autre possibilité qui est l’allaitement artificiel. Le lait de vache et d’humain est à éviter étant donné qu’il y a une grande différence de composant avec le lait de chat.

La poudre de lait est diluée avec de l’eau minérale dans un récipient comme un biberon ou une seringue. Le lait doit être donné tiède (37°C -38°C). Pour éviter les fausses déglutitions, le chaton doit être tenu à la verticale et le lait doit lui être donner lentement. Dans les premières semaines de vie, il faut leur donner régulièrement à manger et donc ne pas dépasser 6 heures entre 2 biberons. Si les chatons n’ont pas reçu assez de lait et qu’ils ont encore faim, ils s’agiteront et crieront, par contre s’ils n’ont pas faim, ils dormiront.

Les petits sont sevrés vers l’âge de 4 semaines. C’est à ce moment que la mère est moins disponible et accepte moins les tétées. Les petits vont commencer à s’intéresser à la gamelle de la mère qui lors de l’allaitement mange des croquettes pour chaton. Les petits commenceront donc à manger des aliments plus durs.

Il est important après chaque repas de procéder au nursing qui est normalement fait par la mère. C’est-à-dire qu’il faut masser doucement l’abdomen du chaton et stimuler la zone Ano-génitale pour lui permettre de faire ses besoins.