Les myiases
En été, il est recommandé de prêter un œil attentif à son lapin. En effet, outre les coups de chaleur, les myiases sont fréquentes.
Qu’est-ce qu’une myiase ?
Il s’agit d’une maladie parasitaire. Les mouches, attirées par un poil souillé ou par les plaies, viennent y pondre leurs œufs qui se développeront en asticot. Ces asticots vont alors se nourrir des tissus environnants. Il peut en résulter des plaies superficielles ou profondes nécessitant des soins parfois importants.
Dans quel cas cela peut-il se développer ?
Bien souvent sur des lapins affaiblis, présentant des plaies ou dont le poil est humide (par exemple souillé par de l’urine ou de la diarrhée). La zone ano-génitale est donc la plupart du temps le lieu de prédilection de ponte et développement des asticots.
Les lapins d’extérieur sont plus souvent atteints par ce genre de pathologie que les autres, dû à une plus forte population de mouche en milieu extérieur ainsi qu’à une surveillance limitée.
Les lapins à poils longs sont également plus enclin à développer ce genre de pathologie.
Comment l’éviter ?
Il est recommandé d’examiner son lapin 2-3fois par jour minimum afin de détecter tout signe de baisse de forme, de diarrhée ou de poil souillé d’urine ou autre liquide.
Les diarrhées chez les lapins peuvent avoir une origine dentaire, une alimentation adaptée (à base de foin principalement et de légumes) permet donc de réduire le risque d’en développer.
Un contrôle et nettoyage fréquent de l’environnement est également indispensable. Une litière et le foin souillés devront être changés le plus rapidement possible.
N’hésitez pas à brosser votre lapin afin d’éviter que les poils ne forment des nœuds et ne s’imbibent facilement d’urine ou de matière fécales, principalement s’il a les poils longs.
Si votre animal a le poil souillé par de l’urine ou de la diarrhée, un toilettage est recommandé en attendant un rendez-vous chez le vétérinaire. Il peut se faire par shampooing doux pour animaux et un séchage strict du poil devra être observé (au sèche-cheveux par exemple)
Que faire en cas de myiase ?
Dans certains cas, le pronostic vital de votre lapin peut être engagé, il est donc impératif de prendre rendez-vous en urgence chez le vétérinaire !
Maintenir son lapin au chaud le temps du trajet et essayer de retirer un maximum d’asticots.
En cas de lésions modérées à sévères et en fonction de l’état général de votre lapin, une hospitalisation sous antidouleur, antibiotique et perfusion pourra être recommandée. Des soins locaux seront également nécessaires.