Arthroscopie des animaux de compagnie
Qu’est-ce que c’est ?
Les progrès effectués en médecine humaine et l’intérêt porté aux techniques chirurgicales peu invasives ont amené l’utilisation de l’arthroscopie en médecine vétérinaire.
La technique d’arthroscopie permet une visualisation plus
précise des différentes structures internes.
L’arthroscopie procure une excellente vision optique grâce au grossissement et à l’éclairage des structures articulaires internes. L’examen arthroscopique est effectué grâce à un endoscope rigide relié à une fibre optique et une source de lumière.
Articulation de l’épaule et du coude
Les pathologies de l’articulation du coude sont celles où l’évaluation arthroscopique semble la plus indiquée. Le diagnostic et la correction chirurgicale induisent ainsi un minimum de traumatisme articulaire et des structures environnantes.
L’articulation de l’épaule est une autre zone où l’arthroscopie se montre une méthode diagnostique et currative efficace. La fragmentation du processus coronoïde médial (FPCM) fait partie des pathologies traitées couramment, comme l’Ostéochondrite Dissécante (OCD) qui est fréquemment diagnostiquée chez les chiens de grandes races. Ces lésions peuvent être invisibles à la radiographie et être traitées via l’utilisation de l’arthoscope, souvent après diagnostic en imagerie de reconstruction 3D (CT scan).
Interface haute résolution
Nous utilisons une colonne d’endoscopie/arthroscopie de dernière génération offrant une qualité d’image supérieure, et un appareillage tel que le VAPR VUE (vaporisation tissulaire par plasma généré par élétrode à radiofréquence) permettant de traiter de manière mini invasive.
Arthroscopie du genou lors de la mise en place d’une prothèse ligamentaire chez un Berger Australien
Avantages
→ Technique très précise de biopsie articulaire
→ Diagnostic de pathologies non osseuses (articulaire, ligamentaire, tendineuse…)
→ Bonne récupération post-opératoire
→ Techniquement faiblement invasive
→ Enregistrement vidéo et photo
Articulation du genou
Nous offrons aujourd’hui la possibilité de traiter plusieurs pathologies du genou par arthroscopie comme par exemple :
- Le traitement des lésions méniscales
- Le remplacement du ligament croisé antérieur (LCA) suite à rupture par prothèse ligamentaire (NOVETECH) placé sous arthroscopie de manière min invasive