+ 32 2 640 21 23 | Emergency 24/24, 7/7

Le coup de chaleur

par | Mai 5, 2023 | Blog | 0 commentaires

Qu’est-ce que le coup de chaleur et comment le repérer?

Le coup de chaleur est un état d’élévation extrême de la température corporel (au-delà de 40,5°C) lorsque l’animal a été exposé à des températures environnementales très élevées, avec beaucoup d’humidité et un manque d’accès à l’eau, ou lors d’exercices trop intenses par forte chaleur. Les conséquences de cette incapacité de dissiper la chaleur peuvent être graves pour les divers organes, ce qui peut mener à la mort de l’animal si des soins adaptés ne sont pas rapidement prodigués. Il est donc impératif de savoir repérer les signes cliniques pour pouvoir agir rapidement et améliorer le meilleur pronostic. Les symptômes associés au coup de chaleur sont les suivants:  halètement, hypersalivation,  faiblesse, effondrement, vomissement, ataxie (perte d’équilibre), convulsions et diarrhée. D’autres signes sont possibles : apathie, tremblements musculaires, altération de la conscience, hématurie (présence de sang dans les urines), cyanose (muqueuses bleues), épistaxis (saignement par le nez). Certains de ces signes peuvent apparaître dans les 3 à 5 jours qui suivent le coup de chaleur,  d’où l’importance d’une surveillance accrue en hospitalisation pendant cette période.

Les facteurs prédisposants

Certaines races comme les brachycéphales (chiens à facescourte et narines étroites, comme les carlins et les bouledogues) sont particulièrement sensibles au coup de chaleur du fait qu’ils n’arrivent pas à ventiler efficacement de par leurs particularités anatomiques. Plusieurs autres facteurs peuvent augmenter le risque de coup de chaleur tels que l’obésité, les maladies cardiaques, les maladies du système respiratoire et un historique de coup de chaleur précédent. 

Comment procéder si votre animal souffre d’un coup de chaleur?

Il s’agit ‘une urgence médicale ! L’animal doit être refroidi immédiatement avec des bains tièdes, des ventilateurs, des serviettes humides, éventuellement de l’alcool sur les coussinets. Il ne faut pas utiliser de l’eau trop froide ou de la glace afin de ne pas causer de la vasoconstriction périphérique, ce qui empêcherait une bonne thermorégulation. Il est également important d’arrêter le refroidissement lorsque la température revient aux alentours de 39,4°C afin d’éviter de provoquer une hypothermie.

Ensuite, l’animal doit être amené en urgence chez le vétérinaire pour qu’une prise en charge adéquate puisse être faite. Le but du traitement est de réduire la température corporelle, soutenir la fonction cardiovasculaire et traiter les complications associées.

Pronostic

La sévérité des complications dépend de l’intensité de l’hyperthermie, de la durée de celle-ci et des facteurs aggravants comme les maladies sous-jacentes. Une prise en charge rapide et adéquate amène en général à un bon pronostic. Les animaux amenés chez le vétérinaire dans les 90 minutes à partir du début de la présentation clinique ont un pronostic plus favorable. 

Prévention

  • Ne jamais laisser un animal seul dans des endroits fermés et sans ventilation, comme dans une voiture pendant les journées chaudes
  • Préférer les moments plus frais de la journée pour les promenades et les exercices (tôt le matin et tard le soir). Permettre à l’animal de se reposer dans un endroit à l’ombre et avec accès à de l’eau fraîche à chaque 30 à 60 minutes lors de l’exercice
  • Laisser toujours de l’eau fraîche et des espaces de repos à l’ombre à disposition de l’animal