L’hospitalisation
Que ce soit pour une pathologie nécessitant des soins importants ou suite à un accident, il arrive que nos amis à quatre pattes aussi doivent être hospitalisés.
C’est une expérience traumatisante pour eux tout comme pour nous, c’est pourquoi notre service d’hospitalisation met tout en œuvre pour rendre cet évènement le plus confortable possible. Comment ?
- En assurant leur confort pratique :
Les animaux sont maintenus propres dans des locaux adaptés : séparation d’espèces (chien/chat) et bien entendu isolement des animaux contagieux
- En assurant leurs besoin quotidiens :
En eau, en nourriture, en traitement(s) mais aussi en caresses et en « Tender Loving Care » : deux assistantes s’occupent de vos animaux en journée, font sortir les chiens, câlinent les chats pour les stimuler à manger, et s’assurent que leur environnement corresponde à leurs besoins (une cachette, un jouet, un vêtement ou une couverture portant l’odeur de la maison…).
- En communiquant avec vous de leur évolution, et en organisant des visites régulières :
Un.e vétérinaire urgentiste, supervisé.e par une responsable de l’hospitalisation, est en charge des réévaluations, de la réalisation des examens complémentaires et de la communication avec les propriétaires.
- En assurant un suivi médical de qualité :
Tous nos patients sont suivis 24h/24, les informations transmises lors de « tours des cas » matin et soir au changement de garde, sous la supervision d’une responsable d’hospitalisation, et ce 7 jours sur 7.
- En s’assurant de pouvoir procurer les soins nécessaires 24h/24 7j/7 :
Un chirurgien et un consultant en médecine interne et échographie sont joignables en tout temps pour toute intervention que nécessiterait notre animal.
- En assurant la transmission des informations à votre vétérinaire traitant
Afin que vous puissiez échanger avec lui autour du cas de votre compagnon, nous transmettons à votre vétérinarire le dossier décrivant en détails les soins effectués chez nous.
Voici les causes d’hospitalisations les plus fréquentes :
- Gastro-entérologie : pancréatite, gastro-entérite sévère, parvovirose, corps étranger obstructif…
- Troubles Respiratoire : décompensation cardiaque, crise d’asthme chez le chat, bronchopneumonie…
- Néphrologie/ Urologie : obstruction urinaire chez les chats et chiens mâles, insuffisance rénale, calculs urétéraux…
- Génitale : infection utérine, prostatite/abcès prostatique…
- Intoxications diverses (anticoagulants, anti-inflammatoires humains, compost, raisons, lys…)
- Hématologie : hémorragie interne nécessitant une transfusion et/ou une chirurgie, anémie secondaire à des parasites ou des problèmes du système immunitaire…
- Les polytraumas (renversés par une voiture, chute d’un immeuble…)
- … cette liste est malheureusement non exhaustive…